Café de Bali

Aller au contenu

Menu principal :

"Café de Bali", 100% arabica, 100% bio, 100% faire trade.
Un café "haut de gamme" artisanal exclusif, produit en toute petite quantité. Tous nos grains proviennent exclusivement d'une seule région "bio" de Bali.
Le chemin le plus court imaginable, de la récolte à votre table sans intermédiaires.
 
Notre “Café de Bali” est un café 100% arabica en grains. Tous les grains proviennent exclusivement, des hauts plateaux Balinais, plus précisément de Pupuan (région de Tabanan). Ces cultures ont reçu en 2012 les certifications “Bio” et “ISO” Indonésiennes. La certification ISO (6729-2010) prouve, entre autres, le respect du commerce équitable.
 
L’arabica “bio” récolté près de Tabanan ne représente que quelques tonnes par an, la majorité du café y étant cultivé est le robusta. Moins d’une dizaine de fermes cultivent pour nous cet arabica hors du commun. Sa rareté et les propriétés du “terroir” des anciens volcans balinais en font probablement un des cafés les plus exceptionnels au monde.
Une fois par an, nous achetons la récolte. Après un court séchage au soleil en altitude, les grains sont stockés dans des sacs pendant près d’une année.

La torréfaction se fait sur place, à “l’ancienne”, dans des petits fours d’une capacité modeste de 15kg.
La constance et la précision de la température sont 2 facteurs incontournables pour la “fabrication” d’un grand café.
La cuisson plus longue et à température plus basse qu’une “torréfaction européenne”, va permettre à notre grain de transpirer plus que de cuire, ce qui va lui donner une apparence plus grasse et plus foncée par rapport aux cafés “standard” que vous connaissez. Cette technique va permettre au grain de garder toutes ses propriétés bénéfiques (les polyphénols, qui ont un effet antioxydant) excellentes pour la santé et va donner à notre café ce goût moelleux et corsé exceptionnel, qui ne provoque aucune acidité.

Directement après la torréfaction, nous procédons à un contrôle de qualité extrêmement rigoureux. Tous les grains vont être triés un à un et seuls les grains entiers et parfaitement torréfiés seront sélectionnés. Car un grain cassé aura les arêtes calcinées et donnera une amertume désagréable au café.
Pour une fraîcheur ultime, les grains sont ensuite pesés et emballés dans les minutes qui suivent. Ce très court laps de temps entre torréfaction et emballage, nécessite un “packaging” spécial avec soupape pour que vous puissiez savourer tous les arômes exceptionnels de notre “Café de Bali”. Car plus le grain est conditionné frais plus il va produire des “gaz”.
Ce qui rend notre “Café de Bali” exceptionnel, c’est l’absence de compromis sur les critères de qualité tout au long du processus de sa fabrication. Du choix de l’endroit où la plante va grandir jusqu’à l’emballage final, tout est contrôlé rigoureusement, avec passion.
 
Vu la petite quantité de notre production, il ne nous est actuellement pas possible de supporter les frais énormes (plusieurs milliers d'euros par an) pour faire labelliser notre café "Bio Européen". En effet, si l'état Indonésien supporte et contrôle gratuitement les petits producteurs bio, l'Europe ne reconnaît pas ces labels et insiste pour que des compagnies Européennes fassent les contrôles sur place. Cela coûte très cher et seules les grosses compagnies ont accès à ces précieux sésames.

Un jour (peut-être) quand le bio ne sera plus une histoire de gros sous, ...



Café de Bali,
Marc Lander


 
Retourner au contenu | Retourner au menu